dimanche 12 janvier 2014

A moins de 200 metres des habitations

Voici une vue satellite prise sur Google Earth, permettant d’apprécier la  proximité avec les habitations des villes de Garches (à gauche) et Saint Cloud (à droite sur la photo). Sauf à ce que le vent souffle vers le sud (vers la foret, ce sont des milliers de gens qui sont pollués. 





samedi 11 janvier 2014

Les brulis à ciel ouvert une pratique dangereuse pour la santé

Pas besoin de recherches très longues, les fumées dégagées par ces brûlis sont reconnues unanimement comme toxique.
Voir par exemple le site de l'association pulmonaire du Canada
http://www.poumon.ca/protect-protegez/pollution-pollution/outdoor-exterior/heating-chauffage_f.php#ouvert
Quels sont les effets- santé du brûlage en plein air?:

La fumée visible produite de la combustion des feuilles est presque entièrement composée de particules fines qui s'infiltrent très profondément dans les tissus pulmonaires et causent des symptômes tels que la toux, le sifflement, les douleurs thoraciques et l'essoufflement....

Particules : Les particules sont microscopiques et peuvent être respirées profondément dans les poumons. Les particules engendrent les maladies respiratoires et en aggravent d'autres, telles que l'asthme ou la MPOC. Les scientifiques croient actuellement qu'il n'existe pas de taux d'exposition sécuritaire aux particules. Les particules sont considérées toxiques selon la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE).
Hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) : Les hydrocarbures aromatiques polycycliques constituent un groupe d'environ 10 000 composés. En général, les HAP sont produits d'une combustion incomplète de matériaux contenant du carbone tels que le pétrole, le bois, les déchets et le charbon. Les HAP se collent à la poussière ou à la cendre et causent une irritation des voies respiratoires. Le contact des HAP à la peau cause des rougeurs, des vésications (cloques) et des desquamations. On croit que les HAP augmentent le risque de développer un cancer à des expositions prolongées.
Composé organique volatil (COV) : Les composés organiques volatils forment un groupe de différents composés à base de carbone, certains directement toxiques tels que le benzène, qui est cancérogène. Les COV combinés à des oxydes d'azote créent l'ozone troposphérique. L'ozone troposphérique est irritant pour les voies respiratoires, cause des crises d'asthme et peut causer un cancer dans le cas d'une exposition prolongée.
Dioxines : Les dioxines peuvent causer différents problèmes de santé. Une exposition à la dioxine a été associée à une augmentation du risque de présenter un cancer, des problèmes de croissance chez les enfants, des maladies cardiaques, des diabètes et des dommages au système immunitaire..........

Aout à Decembre 2013, les plus gros pics de pollution

Au début , je pensais que les fumées si fortes provenaient d'accidents sur l'autoroute. Mais avec la fréquence et cette odeur caractéristiques de brulis, j'ai fini par identifier la source.
Interpelé par la fréquence , j'ai commencé à prendre des photos chaque fois que j'en étais témoin, pour objectiver ce phénoméne.  En général, le WE, à partir de 10 heures jusque vers 17/18 Heures

Aout 2013

  
Septembre 2013 : début de l'automne, les plus gros pics de pollution





Octobre 2013; Une fumée bien grasse épaisse, 


 







Novembre  & décembre 2013: végétation en repos, mais il y a toujours quelque chose à bruler 


 





Pourquoi ce blog

Pour garder une trace et objectiver la pollution très importante aux particules fines crée par les brûlis très fréquents de ces jardins R FERON . 
En raison des brulis pendant des journées entières , les fumées sont denses et descendent sur les villes de Garches où Saint Cloud.